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Vos questions courantes faq

 

Pourquoi ai je des vibrations dans le volant avec des pneus à mi-usure ?

Les vibrations peuvent être liées à :

  • une usure des amortisseurs,
  • un chassi véhicule rigide qui fait travailler le pneu sur des revêtements inégaux et qui a donc usé le pneu en facette.

Les remèdes sont donc :

  • Soit de changer les amortisseurs,
  • Soit de réaliser des permutations avant-arrière tous les 5000 kms
  • Soit de rouler avec un véhicule plus chargé sur l'arrère pour que les ammortisseurs travaillent plus au lieu que ce soit les pneus .
On ne peut pas réparer avec une mèche un flanc abimé ?
Vrai, seul la bande de roulement peut l'être.
L'usure en facette est lié a une mauvaise utilisation du véhicule ?
Vrai et faux , en réalité , une utilisation trop engagée de certains véhicules sur des terrains accidentes peuvent générer ces usures dites prématurées, néanmoins, certains véhicules au châssis trop rigide, équipés de pneus aux carcasses très rigides, cumulés a des amortisseurs en fin de vie vont générer ces usures en facettes. Il faut donc contrôler les amortisseurs, l'utilisation du véhicule , monter un pneu plus souple, moins sportif.
On peut sur gonfler un pneu en hiver et le sous gonfler en été ?

Faux, un pneu sous gonflé va s'échauffer pour ensuite exploser par déchirure des flancs . Un pneu sur gonflé va réduire l'empreinte au sol et donc modifier sensiblement la maitrise des trajectoires et il va s user beaucoup plus vite sur la partie centrale.

Les pneus 4x4 peuvent être montes par 2 ?
Faux, sur un 4x4 permanent, il est impératif de changer les pneus par 4 pour respecter le rapport de pont. Dans le cas contraire, on peut casser le pont du véhicule .
On peut baisser l'indice de vitesse lorsque l'on monte des pneus hiver ?
Vrai, mais il faut le préciser au conducteur sur le part brise avec un autocollant rappelant la vitesse maximale adaptée.
La hauteur de gomme minimale légale avant changement de pneu est de 1.6mm ?
Vrai, et elle doit être prise sur les sillons centraux.
Depuis le 1er janvier 2008, le défaut d indice de vitesse au contrôle technique est soumis a contre visite ?
Faux , seul l'indice de charge est soumis a contrevisite.
On peut monter des pneus avec un indice de charge inferieur ?
Faux , il faut respecter l indice de charge et éviter d'en mettre un supérieur , ce qui risque de modifier le comportement routier.
On peut monter des pneus avec un indice de vitesse supérieur ?
Vrai, vérifier que le comportement routier du véhicule à haute vitesse ne soit pas altéré.
Les pneus verts durent plus longtemps ?
Faux, ils ne durent pas plus longtemps bien que leur résistance au roulement soit moindre, mais ils nécessites moins d énergie pour être mis en mouvement, d'ou une réduction de consommation de carburant .
Un pneu doit faire au moins 20000 kms ?
Faux, selon le style de conduite, l'état du revêtement routier, un pneu peu durer dans un rapport de 1 a 4 , autrement dit de 20 000 kms a 80 000 kms.
On doit respecter seulement la dimension et l'indice de charge et de vitesse lors du montage ?
Faux, il faut aussi respecter le même profil sur le même essieu et il est préférable d'avoir le même profil sur les 4 pneus.
Les pneus neufs doivent être montes a l'arrière ?
vrai, car c'est l'essieu non directionnel qui doit récupérer un début d'aquaplaning.
On doit toujours monter les pneus au moins par 2 sur un véhicule ?
Vrai

 

 

 

 

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